La Direction Générale de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) a le plaisir d’informer le public que dans le cadre de la mise en œuvre de ses nouvelles filières de Mines et Environnement, elle propose, entre autres, les enseignements suivants en DUT et Licence professionnelle  et Master:

Génie Minier

Cette formation en  "Génie Minier" a pour objectif de former les cadres aptes à intégrer les enjeux environnementaux liés aux activités de l'industrie extractive (matériaux de carrière, roches et minéraux industriels, minerais), en leur apportant un socle de connaissances en : - géosciences pour l'ingénieur,  - méthodes et techniques d'exploitation et valorisation des ressources minérales, - préservation de l’environnement. 

 Ce socle permet de construire les connaissances scientifiques et les compétences techniques et opérationnelles dans les 6 principaux segments d'activités de l'industrie extractive :  

1.             Exploration du gisement ;

2.             Modélisation et estimation du gisement ;

3.             Etude de faisabilité, planification, exploitation et production ; 

4.             Traitement et valorisation des ressources minérales ;

5.             Gestion environnementale et réhabilitation des sites ;

6.             Management, économie, hygiène – santé – sécurité et responsabilité sociale.

 

Admission :

·         Baccalauréat en sciences expérimentales et exactes,

·         Diplôme de BT en mine, géologie, industrie, environnement et domaines connexes dans une école publique ou privée, autorisées par l’état.

 

 

Génie Environnement

Cette formation en "Génie Environnement" forme des experts capables d’appréhender les enjeux environnementaux de demain.

 

Il s’adresse à des jeunes professionnels souhaitant concevoir et mettre en œuvre des stratégies environnementales et durables dans les entreprises et les organisations. Résolument tourné vers l’innovation et la prospective, le programme est réalisé en lien étroit avec les acteurs publics et privés grâce aux projets, études de cas et missions professionnelles.

Admission :

·   Baccalauréat en sciences expérimentales et exactes, 

·         Diplôme de BT en mine, géologie, industrie, environnement et domaines connexes dans une école publique ou privée, autorisées par l’état.

 

·       Génie Civil Hydraulique (GCH)

·       Eau assainissement (EA)

·       Génie Electrique et Energétique (GEE)

·       Géologie (G)

Ces licences visent un double objectif: 

·         - d’abord, permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de recherche, d’extraction et de traitement des produits miniers, leur donner une formation pointue dans les spécialités comme exploitation minière, environnement minier, électricité et génie civile, hydraulique… 

·       - ensuite, compte tenu du marché du travail, elles offrent des formations qui sont en adéquation avec la demande de travail surtout que nous sommes dans un pays qui compte environ dix (10) mines en exploitation et d’autres grands projets d’exploration.

 

Ces licences s’inscrivent dans le domaine de mines et environnement. En effet, de par la diversité de ses modules, elles assurent la formation des étudiants en :

·         Exploitation minière ;

·         Eau assainissement ;

·         Environnement minier

·         Forage minier

·         Génie électricité

·         Génie civile;

·          Gestion des sites miniers;

·         Recherche minière ; 

Avis d'Information

La Direction Générale de l’ESTM a le plaisir d’informer les étudiants que la session de rattrapages de l’année académique 2018-2019 sera organisée du 16 au 20 septembre 2019.

 

 Les étudiants concernés doivent se présenter à la Direction des Etudes le 30 août 2019 au plus tard à 17 h.

 

Les professeurs doivent déposer les sujets au plus tard le 06 septembre 2019.

 

La Direction Générale sait compter sur la bonne compréhension de tous. 

Présentation | Mot du DG | Equipe de direction

ESTM © 2016. All Rights Reserved.