Génie Minier

Cette formation en  "Génie Minier" a pour objectif de former les cadres aptes à intégrer les enjeux environnementaux liés aux activités de l'industrie extractive (matériaux de carrière, roches et minéraux industriels, minerais), en leur apportant un socle de connaissances en : - géosciences pour l'ingénieur,  - méthodes et techniques d'exploitation et valorisation des ressources minérales, - préservation de l’environnement.  

 

Ce socle permet de construire les connaissances scientifiques et les compétences techniques et opérationnelles dans les 6 principaux segments d'activités de l'industrie extractive :

1.             Exploration du gisement ;

2.             Modélisation et estimation du gisement ;

3.             Etude de faisabilité, planification, exploitation et production ; 

4.             Traitement et valorisation des ressources minérales ;

5.             Gestion environnementale et réhabilitation des sites ;

6.             Management, économie, hygiène – santé – sécurité et responsabilité sociale.

Admission :

·         Baccalauréat en sciences expérimentales et exactes,

·         Diplôme de BT en mine, géologie, industrie, environnement et domaines connexes dans une école publique ou privée, autorisées par l’état.

NOTE D’INFORMATION N° 08

La Note d’Information N°05/DG-ESTM, fixant les dates du congé de fin de 2ème trimestre, avait annoncé la reprise des cours au lundi 6 avril 2020. L’apparition dans notre pays d’une pandémie CORONAVIRUS a conduit nos autorités à décider de la fermeture des établissements d’enseignement jusqu’au 9 mai 2020. 

En application de cette décision, la Note d’Information N°07/DG-ESTM/20 reportait la reprise des cours à une date ultérieure. Cependant, nul ne contrôle véritablement la propagation de la pandémie CORONAVIRUS.

Dans le souci de sauvegarder l’année académique, la Direction Générale envisage de mettre en place, à l’intention des étudiants, des cours à travers internet via notre adresse mail : estm@estmprogres.com. 

Pour ce faire, il vous est demandé de confirmer à la Direction des Etudes votre adresse mail fonctionnelle d’ici au 30 avril 2020

La Direction Générale sait compter sur la bonne compréhension de toutes et de tous.

Présentation | Mot du DG | Equipe de direction

ESTM © 2016. All Rights Reserved.